Nous analysons chaque demande spécifique en réhabilitation pour apporter une réponse adaptée à vos besoins.
Définition
La réhabilitation est un ensemble de travaux destinés à améliorer le confort intérieur d’un bâtiment existant, à l’adapter à de nouveaux besoins ou usages tout en respectant ses qualités architecturales.
On oppose souvent le terme « réhabilitation » à « rénovation ».
La rénovation, désigne la démolition totale ou partielle d’un bâtiment puis une reconstruction neuve, aux normes actuelles, répondant à de nouveaux critères.

Réhabilitation du patrimoine
Préservation de la qualité architecturale et patrimoniale des bâtiments.
La réhabilitation du bâti permet de préserver et perpétuer un patrimoine unique construit depuis le début du XVIe siècle. Cela valorise le patrimoine à l’échelle du bâtiment, mais également à l’échelle du quartier et plus largement au bouchon troyen.
En effet, la politique d’urbanisme, partagée avec les ABF (Architectes des Bâtiments de France), préserve la qualité architecturale du patrimoine grâce à une cohérence esthétique.
La réfection des façades permet, dans certains cas, de découvrir une structure plus ancienne – découverte qui pourra orienter le propriétaire à retrouver l’aspect d’origine de la construction.
Conserver, restaurer, réutiliser et transmettre aux générations futures le patrimoine bâti, protégé ou non au titre du code du patrimoine ou du code de l’environnement, constituent une démarche écologique.
Le ministère de la Culture contribue à sensibiliser l’ensemble des acteurs tant à la conservation et à la restauration des monuments historiques qu’à l’entretien et la réhabilitation du patrimoine bâti.
La conservation des monuments historiques, l’entretien des sites patrimoniaux remarquables et, de manière plus large, la préservation du bâti ancien participent aux démarches de préservation de l’environnement.
On considère généralement qu’un bâtiment construit avant 1948 (date marquant le début d’une reconstruction massive en France) relève du bâti ancien.
Dans une perspective de conservation préventive (intervenir pour améliorer l’environnement du bien) et curative (traiter la pathologie, stopper la dégradation ou remettre en fonction), les mesures et actions nécessaires s’inscrivent de longue date dans une démarche écologique.
Améliorer le confort intérieur
Aujourd’hui, plusieurs problématiques concernent les logements anciens :
- Une mauvaise isolation phonique et thermique qui incite à une surconsommation énergétique et financière pour se chauffer et se climatiser.
- Les mises aux normes parfois obligatoires des bâtiments anciens coûtent cher. Selon leur état et la situation financière des propriétaires, il n’est pas toujours facile de réaliser les travaux.
Le bâti ancien possède souvent des qualités thermiques incontestables. Dans ces bâtiments, la performance énergétique chiffrée ne doit pas être l’unique objectif en soi : il convient de tenir compte des spécificités techniques (échanges hydriques et thermiques avec l’extérieur) et de l’inertie parfois forte des parois.
L’enjeu est de sensibiliser les acteurs de la réhabilitation à la prise en compte de l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, de l’énergie grise de ses produits et matériaux constitutifs ou de son environnement, en cherchant à mieux connaître son histoire « strate par strate ».
Sans point de vue systématique, il s’agit d’analyser les déperditions énergétiques ou le comportement de la ventilation intérieure ou encore de travailler sur la notion de confort physiologique (confort d’été), l’usage des lieux et le comportement des habitants.
Revalorisation du patrimoine suivant la valeur verte
Différentes études ont démontré qu’« il existe un écart de valeur de l’ordre de 5% du prix de vente entre chaque lettre du DPE ».
Ainsi, le marché de l’immobilier accorde une valeur supérieure aux biens énergétiquement performants, d’où l’intérêt d’une réhabilitation énergétique d’un bâtiment pour la valorisation du patrimoine.
Réaliser une réhabilitation énergétique permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur, notamment en favorisant un renouvellement d’air efficace et l’utilisation de matériaux sains et naturels.

Confort acoustique
La réhabilitation du logement permet l’amélioration de l’isolation acoustique du bâtiment par le changement du vitrage, l’isolation des parois…
Confort visuel
Il est nécessaire d’apporter la lumière naturelle suffisante dans tout le logement et choisir un éclairage artificiel adapté. En effet, un éclairement médiocre, des reflets ou des éblouissements, perturbent la vision, augmentent la fatigue visuelle et posturale, influencent les activités humaines et diminuent la sécurité.
Mise en sécurité des bâtiments d’habitation dans les quartiers anciens
Chaque année, on compte 600 décès dans les incendies de bâtiments d’habitation et près de 15 000 personnes blessées. 96 % des décès dans l’habitation ont lieu dans les bâtiments antérieurs à la règlementation de 1986.
Dans le parc national des logements, ceux qui sont situés dans les quartiers anciens sont les plus vulnérables.
Nouveaux besoins ou usages
Les constructions et bâtiments sont des éléments à cycle de vie long.
Bâtir pour démolir n’est le désir de personne, sans compter les effets néfastes pour l’environnement.
Modifier l’aspect extérieur, donc les façades ; agrandir avec des extensions ou des surélévations ; se mettre à la page avec l’écologie en installant des panneaux photovoltaïques sur la toiture… Il y a tant d’actions possibles.
Néanmoins, les changements physiques ne sont pas les seuls possibles. L’ouvrage peut aussi vivre un changement d’usage.
Dans certains cas, vous pouvez être concerné par une demande d’autorisation de changement d’usage.
Cette démarche se réalise si vous habitez dans :
- Les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Ou une commune de plus de 200 000 habitants telle que Paris, Montpellier, Marseille, Lyon ou encore Rennes.
- D’autres communes qui l’ont instauré par décision propre.
Il est donc obligatoire de se renseigner auprès de votre commune. Surtout parce que c’est celle-ci qui détermine par décret les critères d’obtention d’une autorisation.
Maintenant, pour ce qui est du changement de destination, le Code de l’urbanisme distingue 5 catégories.
- Habitation,
- Exploitation agricole et forestière,
- Commerces et activités de service,
- Équipements d’intérêt collectif et services publics,
- Autres activités du secteur secondaire ou tertiaire.
Contexte réglementaire de la réhabilitation
Les travaux de réhabilitation ayant souvent un coût conséquent, il est impératif que le projet de réhabilitation respecte les règles mises en place par le gouvernement et les communes.
Permis de construire ( PC) , Déclaration préalable ( DP) ?
Coût de la réhabilitation
Pour tous les travaux de construction, évaluer le coût est une étape cruciale. Certains bordereaux de prix (Bati prix, Bati chiffrage, Batirama …) ou sites internet (prix-travaux-m2.com) permettent d’estimer l’ouvrage. Ces prix proviennent sont déterminés par expérience, ils correspondent à une moyenne.
Cas concret, projet de réhabilitation d'une ferme
Ce projet de réhabilitation vise la création de deux nouveaux logements dans un bâtiment existant :
- Un studio situé au rez-de-chaussée, côté Est.
- Un duplex aménagé dans le volume existant, réparti sur deux niveaux.